Qui sommes-nous ?

 

Les Zéoles est un duo d’accordéons formé par Amélie Denarié au diatonique et Anne Guinot au chromatique.

Les deux musiciennes se rencontrent à Montpellier en 2002 et fondent Guilis ô Vent, quintet de musique néo-traditionnelle, dont elles composeront ensemble le répertoire.

Le groupe se produira en bals jusqu’en 2005 dans le sud de la France.

C’est l’envie de rejouer ensemble et de mener plus loin leur collaboration musicale qui les poussent, en 2008, à retrouver la route des parquets. Sous leurs doigts naissent alors des compositions douces-amères, des mélodies espiègles et lyriques aux arrangements inspirés des musiques traditionnelles françaises et européennes mais aussi classiques. Elles promènent désormais leurs soufflets sur la scène trad/folk française mais aussi européenne.

En août 2009 sort leur premier album Des Papillons dans le Ventre, fruit de longues années de travail en commun. Leur deuxième opus, Sur Mesure, sorti en décembre 2011, est l’occasion de continuer à explorer les possibles de ce duo, tout en s’accompagnant de petits instruments, propres à leur univers, comme la senza, le carillon…

En juillet 2015, après quatre années de gestation, de pérégrinations zéolesques mais aussi d’autres aventures musicales, sort Urban Rhapsodie, leur dernier album.

Le bal est toujours au centre de leur travail mais, de par leur formation respective de pianistes classiques, elles proposent également une formule concert, avec toujours ce même amour de la recherche, de la note juste, celle qui donne des papillons dans le ventre et que l’on garde bien au chaud une fois qu’on l’a trouvée…

Un duo aux mélodies minutieuses et minuscules…

 

 

Amélie DENARIÉ

Comédienne de formation, la musique occupe une place primordiale dans sa vie. Bercée durant l’enfance par l’accordéon diatonique maternel, ce n’est qu’après l’étude du piano qu’elle décide de s’approprier pleinement cet instrument. De sa rencontre avec Anne Guinot en 2002 naîtra Guilis ô Vent, groupe montpelliérain de musique néo-traditionnelle qui suivra la route des bals jusqu’en 2005. Elle en composera une partie du répertoire. L’accordéon diatonique accompagne aujourd’hui beaucoup de ses créations théâtrales, tout comme le chant. Elle apporte maintenant ses compositions au répertoire des Zéoles, dont elle crée les arrangements avec Anne Guinot.

Anne GUINOT

Après l’apprentissage du piano, l’accordéon chromatique s’est révélé comme son instrument de prédilection. Cofondatrice du groupe Guilis ô Vent avec Amélie Denarié, elle en a composé une partie du répertoire. Elle est actuellement l’accordéoniste du groupe Sons Libres, duo de musique à danser franco-sénégalaise dont elle co-écrit le répertoire. Elle compose aussi régulièrement pour le théâtre et la danse. Ses compositions viennent servir le répertoire des Zéoles, qu’elle co-arrange avec Amélie Denarié.